Dans un trou,

.... à même le sol vivait un hobbit. L'histoire tourne autour d'un trésor gardé par le dragon Smaug et le héros : Bilbon Sacquet ou Bilbo Bessac, en anglais : Bilbo Baggins. Il est de la famille de Frodn ou frodo selon la langue mais oui celui du seigneur des anneaux.
Ce livre a bien sûr était écrit par l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien.
Cette aventure raconte comment Bilbon a récupérer l'anneau qu'on le voit tripote dans le film Le Seigneur des Anneaux de Perter jackson.
On le retrouve aussi dans les Contes et légendes inachevés du même auteur.
Frodon, tourne les pages d'un journal... il s'agit des mémoires de Bilbon, de ces aventures entre autre : Aller et retour d'un hobbit. Bilbon est censé avoir écrit Le Hobbit et transcrit Le Silmarillion. .


  • Revue Studio magazine

  • Revue Computer Arts


The hobbit site officiel en anglais

Un voyage inattendu :


Bande d'annonce


Troisième partie

L'attaque d'Esgaroth par Smaug, l'assaut de Dol Guldur et la Bataille des Cinq armées voilà le contenur de HISTOIRE D'UN ALLER RETOUR, troisème et dernière partie.


Deuxième partie

Le 2 décembre 2013, a eu lieu la cérémonie officielle de la prmière mondiale de la Désolation de Smaug , visible en live ou à revoir sur le site officiel. Pour le commmun des mortels, la projection en salle se fait dès le 13 décembre 2013.

Cependant, pour les puristes, Jackson a décidé de rajouter des personnages fictifs de l'original soit une elfe, Tauriel (Evangeline Lilly) et son jumeau bien connu : Legolas (Orlando Bloom). Legolas existe dans le SDA mais n'avait jamais été abordé dans Bilbon le hobbit... Le cineaste estime qu'il mérite sa place afin de faire avancer l'intrigue.

Vivez une belle expérience en 3D et en anglais


Ragots d'acteurs

Peter Jackson avait annoncé sur sa page Facebook que l’actrice Evangeline Lilly et l’acteur Barry Humphries allaient rejoindre la distribution des deux films de "The Hobbit" : Lilly sera un elfe nommé Tauriel, les puristes de Tolkien diront qu'elle n'existe pas. Ce qui est le cas dans le livre d'origine, alors pourquoi ? En parlant elfe, Orlando Bloom Legolas, revient aussi mais sur 2 jours de tournage il s'agit plutôt d'une simple apparition car lui non plus ne fait pas parti du livre de JRR Tolkien. Quant à Barry Humphries sera le roi des gobelins. Luke Evans a été recruté pour incarner Bard l’Archer. Benedict Cumberbatch ou Leonard Nimoy pour la voix du dragon Smaug en VO ? L’acteur Ian Holm reprend le rôle de Bilbon Sacquet à un âge plus avancé, alors que c’est l’acteur Martin Freeman qui incarnera ce Hobbit plus jeune. Bien que l'action est lieu avant la triologie, c'est à dire 80 ans avant, quelques acteurs sont présents. On retrouve : Sir Ian McKellen en Gandalf, Elijah Wood en : dans son rôle de futur seigneur des anneaux. Car il n'est pas non plus dans l'histoire originale, cependant il pourrait passer pour le narrateur, une sorte de voix OFF se remémorant les discussions avec Bilbo. Un lien avec le SDA où on le voit feuilleter le fameux journal de Bilbo ? Cate Blanchett toujours la belle Galadriel. Andy Serkis est Gollum, Sir Christopher Lee est le fameux Saroumane et Hugo Weaving, Elrond par contre pour sa fille, Arwen ? si en 2951 du Troisième âge elle a 2710 ans et rencontre Aragorn dans le Lorien il vrai que la quête d'Erebor commence en 2941 et que elle pourrait...


La Nouvelle-Zélande a annoncé la création de dollars "Bilbo le Hobbit" à l'occasion de la présentation mondiale à Wellington du premier volet de la trilogie signée par le réalisateur du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson. Des pièces de 1 à 10 dollars néo-zélandais (60 centimes à 6 euros) et une série de timbres seront imprimés à l'effigie des principaux personnages de la saga ! La pièce la plus chère, composée d'une once (28,3 grammes) d'or pur, est proposée à 3.695 dollars !


Les acteurs de la première partie

Les 13 nains : de gauche à droite avec au centre : THORIN


Nom du nain Nom de l'acteur adjectif le caractérisant
Nori Jed Brophy Le flutiste
FiliDean O'GormanL'oeil perçant
Dori Mark HadlowLe généreux
BofurJames NesbittLe roturier
GloinPeter Hambletonle papa de Gimli
DwalinGraham McTavishLe loyal
Thorin OakenshieldRichard ArmitageLe chef orgueilleux
BalinKen StottLa sagesse
OinJohn CallenLe bruleur
BomburStephen HunterLe maladroit
BifurWilliam KircherL'archarné
OriAdam Brownle calligraphe
kiliAidan TurnerLe beau gosse

Les autres acteurs :

BeornMikael Persbrandt Le métamorphe
AzogConan StevensLe chef des orques
Radagast le BrunSylvester McCoyle cousin de Gandalf
Le MaîtreStephen Frymaire d'Esgaroth
King ThrorJeffrey ThomasRoi de Folk Durin
King ThrainMichael MizrahiRoi et papa de Thorin
King DainBrian Blessed Roi d'Erebor
AlfridRyan GageLe bras droit du maire
GalionDominic Keating le serviteur du roi
Bard l'archerLuke EvansLe tueur de Dragon

La carte des évenements

Nous sommes bien sûr toujours dans la TERRE DU MILIEU au Troisième âge en 2941; pour le début de l'histoire. après celle ci part vers le nord et les TERRES SAUVAGES. L'histoire commence 80 ans avant le seigneur des Anneaux.
Tout commence à HOBBITON, la ville des Hobbits, près des TERRES DE L'OUEST, le même que pour SDA. Gandalf vient demander de l'aide pour récupérer un trésor volé par un Dragon par de là les MONTS DE BRUME.
Par la suite Bilbo sera capturé par 3 trolls à RHUDAUR, on parle alors de DARD la fameuse dague elfique.
Justement le voyage suivant se fait à RIVENDELL, chez les Elfes qui n'avaient pas encore déménagé et nous retrouvons Elrond, père de Arwen qu'on ne voit pas (cependant elle aurait 8 ans maximum si on fait une règle de trois) qui par son intelligence aide à la compréhension d'une carte qui va par LA PORTEE DES GOBELINS. Il y est question de ORCHRIST le fendoir à Gobelins, et GLAMDRING le marteau ennemi que le roi de Gondolin portait jadis.
Bilbo encore enlevé, cette fois par des gobelins. C'est ici que la rencontre avec l'anneau et gollum sera mémorable. La rencontre de Beorn à CARROCK, l'ancien gué des terres sauvages, le grand rocher.
Sur le chemin de MIRQUEBOIS, dans la forêt remplies d'araignées géante et de loups et d'elfes sylvains.
La route vers le nord continue en passant par la demeure des Rois Elfes, longe le lac vers LA MONTAGNE SOLITAIRE - EREBOR dans le royaume des nains.
Il y a aussi bien sûr ESGAROTH, ville au bord d'un lac qui profite des échanges commerciaux entre les elfes, les humains et les nains.


Le livre de JRR Tokien

BILBO le HOBBIT est à la base un livre pour enfant. Il existe une BD, en français avec des illustrations de David Wenzel. Son style combine la plume classique aux techniques de l'aquarelle et à la narration graphique.
Bilbo Sacquet, tranquille petit être est en fait, un aventurier comme ses ancêtres. Gandalf va l'y aidé. On comprend mieux l'amitié entre Elrond et Bilbo dans SDA et pourquoi il fait le grand voyage avec eux et rejoint les Hâvres Gris des Elfes.
"Tiens toi près de la pierre grise quand la grive frappera, et le soleil couchant, avant la dernière lueur du jour de durin, éclairera le trou de la serrure"
DURIN était le père des pères de la race ainée des nains : les barbelongues. L’ancêtre de THORIN.
Le jour de DURIN est au solstice d'été, quand la lune est à son dernier quart de l'automne et que le soleil est encore présent.
C'est aussi ici qu'on comprend le lien entre Gandalf et les aigles, en faisant la connaissance du seigneur des aigles qui leur permet de sortir sain et sauf de la horde de gobelins. Gandalf avait soigné leur seigneur d'une flèche perdue.


Ce qui fait que le film n'a failli pas avoir lieu

Dallas, cet univers impitoyable!
Film américain, néo-zélandais, Fantastique qui n'a failli jamais voir venir le jour! En effet, un film basé sur la finance et fait dans une mauvaise ambiance.. Quel dommage!
A priori la New Line (vous connaissez ? le studio américain qui a produit SDA : ce sont eux qui ont les droits d'exploitations jusqu'en 2009) bref, a embêter Peter Jackson pendant tout le tournage de SDA. Il devait quémander des sous pour faire des scènes supplémentaires.. ce qui aurait mis les nerfs à vif de plusieurs. Surtout que Peter, en faisant les 3 films en même temps à fait économiser beaucoup d'argent. Le retour n'étant pas là, 8 ans après Peter Jackson refuse de connaître la même oppression pour le tournage de Hobbit.
Cependant entre temps les grands groupes fusionnent et se rachètent. C'est le cas de United Artist qui devient MGM. Et là, le bordel s'installe : New Line ne veut pas travailler avec Peter Jackson mais la MGM qui a les dents encore plus longues : oui.
A la base c'est United Artist qui avait récupérer les droits en 1966 de JRR Tolkien pour les 4 livres (la trilogie + hobbit). En 1976, ils revendent les droits au producteur S. Zaentz mais en garde les recettes en salle...
En conclusion, la MGM et New Line se mettent d'accord pour commencer le tournage de The Hobbit. Mais Peter Jackson en a marre et refuse, Guillermo Del Toro est alors prédit pour la réalisation. Peter Jackson garde l'artistique et impose la Nouvelle Zélande comme dans le SDA.
Conclusion de conclusion : en 2010, les déboires financiers du monde entier touche aussi la MGM qui vend ses droits à la Warner en échange de la moitié du budget. Pendant ce temps là G. Del Toro se voit contraint d'abandonné le film pour avoir d'autres engagements. Peter Jackson quand à lui tourne Tintin et le secret de la Licorne (tiens aussi en 2 épisodes, Peter aurait-tu aussi le vice ?) mais il revient et accepte en 3D en plus!
Vous croyez que c'est fini ? Il y a des grèves de syndicats d'acteurs, Peter Jackson se fâche et décide de tourner ailleurs si cela continue! Alors, le 1er ministre John Key fait passer une loi au parlement néo-zelandais la loi "hobbit" pour avoir des sous pour la promotion en Nouvelle Zélande du tournage du film.. Et pour corser tout cela Peter Jackson nous fait un ulcère, début 2011 par tous les soucis engendrés.
On pourrait presque faire un film de cette histoire tant elle ressemble trait pour trait à ce qui est arrivé dans nos propres vies de tous les jours, au boulot, avec moins de sous mais autant de casse.!
Peter Jackson prend sous son aile Andy Serkis, comme second pour la réalisation. Si si Gollum en personne. Andy Serkis déclare à The Hollywood Reporter. "Une grande partie de l’équipe de Seigneur des Anneaux a intégré à nouveau la production de The Hobbit. On a réellement le sentiment que Peter veut être entouré de gens qui comprennent totalement le matériau de base et son éthique du travail".

Effets visuels : Weta Digital, U.S.A.
Effets spéciaux : Weta Workshop, Nouvelle-Zélande
Scénario :
Guillermo Del Toro
Peter Jackson
Philippa Boyens
Frances Walsh
Musique : Howard Shore


Galerie Bilbo The Hobbit