"J'ai consacré ces sept dernières année de ma vie à écrire, réaliser et produire la Trilogie du Seigneur des anneaux. ce fut une odyssée épuisante, finalement assez proche de celle de nos personnages, Frodon et Sam, avec peu de sommeil, une vie qui n'a plus rien de normal et de nombreux moments o˘ l'on se demande si on arrivera un jour au bout...
Aux deux années de préproduction ont succédé 274 jours de tournage, eux-mÍmes suivis par trois ans de post-production. Chaque étape du processus de création apportait son lot de défis, pour lesquels le plus souvent, la solution était à inventer. Régulièrement, une question me revenait : n'aurait-il pas été préférable de faire autre chose que Le Seigneur des anneaux ?
La réponse a toujours été non. D'abord parce que j'ai eu la chance de travailler avec certains des acteurs et des techniciens les plus talentueux que l'on puisse trouver dans le monde. Pendant toutes ces années, chaque jour m'a prouvé que nous partagions une véritable passion pour l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Cet amour nous a donné l'énergie, le courage de tout surmonter ; il nous a poussés à donner le meilleur de nous-mÍmes pour ces films. Je serai éternellement reconnaissant à New Line Cinema de m'avoir offert la chance de porter à l'écarn ma vision du Seigneur des anneaux.
Le professeur Tolkien a dit autrefois que 'la marmite de soupe, le chaudron de l'histoire a toujours bouillonné, et qu'y ont été continuellement ajoutés de nouveaux ingrédients, délicats ou moins raffinés'. A présent, je suis heureux de laisser ces films vivre leur vie dans ce monde et devenir ce que cette génération, ou les prochaines, voudront faire d'eux. Que ma contribution soit en fin de compte jugée 'délicate ou moins raffinée' n'est pas essentiel pour moi. désormais, elle existe. La Trilogie ne m'appartient plus, elle est maintenant entre les mains de ceux pour qui ces films ont été faits : les gens qui aiment ces livres et ont toujours aimé le cinéma."
>
Anecdotes du film
"Le Seigneur des anneaux" sur grand écran
Comme l'oeuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, la saga du Seigneur des anneaux a été divisée en trois volets pour son passage sur grand écran, sous la direction de Peter Jackson.
Entamée avec Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau en décembre 2001, elle est suivie par Le Seigneur des anneaux : les deux tours en décembre 2002, et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi en décembre 2003, les version longues et définitives des films sortant à chaque fois un an plus tard environ, au format DVD.
Une autre adaptation avait précédemment vu le jour en 1978 : Le Seigneur des anneaux de Ralph Bakshi, un film d'animation initialement prévu en deux parties, avant qu'un échec commercial ne condamne la deuxième partie du projet.
Deux téléfilms animés, The Hobbit en 1978 et The Return of the king en 1980, ont également vu le jour.
La saga des anneaux en chiffres :
860 millions de dollars de recettes dans le monde (313 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,8 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
910 millions de dollars de recettes dans le monde (337 millions de dollars aux Etats-Unis) et 6,9 millions d'entrées-France pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
300 millions de dollars de budget pour la trilogie
100 millions de lecteurs dans le monde
12 millions d'anneaux posés à la main pour les cotes de maille
915 000 mètres de pellicule utilisée
390 000 photos de tournage
348 000 pièces d'armes et d'armures fabriquées
320 602 participations de figurants au total
320 000 dollars par costume pour la garde-robe d'Arwen (Liv Tyler)
319 000 costumes
315 000 éléments de costumes
310 000 masques
36 000 m≤ de surface pour les studios de Weta Workshop
32 400 techniciens au total
32 000 armes
1 600 paires de pieds de Hobbits
800 plans d'effets visuels pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
Jusqu'à 700 acteurs sur certaines scènes
600 plans d'effets visuels pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
550 heures de making-of
400 pages de scénario filmées
350 décors construits et plus de 100 lieux de tournage
274 jours de prises de vues principales
Jusqu'à 250 chevaux pour une scène
200 masques d'orques
180 infographistes
159 prothèse de nez pour Gandalf (Ian McKellen)
150 costumes crées pour chaque civilisation
Une équipe technique allant jusqu'à 148 personnes sur certaines scènes
114 rÙles parlés
45 techniciens de décors
40 tailleurs, designers, cordonniers, brodeuses et bijoutiers (Département costumes)
30 à 40 costumes par hobbit
30 lieux vierges visités par l'équipe durant le tournage
24h/24 de mise en marche des fours à latex durant 3 ans et demi, 365 jours par an, pour fabriquer tous les masques et prothèses dans les temps
15 mois de tournage
13 nominations aux Oscars et 4 statuettes (Meilleure musique, Meilleurs effets visuels, Meilleurs maquillages et Meilleurs photographie) pour Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau.
6 nominations aux Oscars et 2 statuettes (Meilleurs effets visuels et Meilleur montage sonore) pour Le Seigneur des anneaux : les deux tours
7 ans de développement
5 équipes de prises de vue
4 versions par épée (une version gros plan avec épée forgée à la main avec poignée sculptée et gravée, une version à l'échelle hobbit ou humaine, une version légère en aluminium, une version en caoutchouc pour les cascades)
4 taille pour l'Anneau Unique (petite taille pour les doublures hobbit, taille normale, taille géante pour les grandes doublures, anneau de 10 cm pour les très gros plans)
Une petite recherche dans google nous donne 168,000 sites francophones à l'heure de la sortie 3ème film...
Les autres anecdotes :
Un descendant de Tolkien à l'écran :
Petit-fils de J.R.R. Tolkien, Royd Tolkien, 34 ans, fait une apparition à l'écran dans le rÙle d'un chevalier du Gondor.
L'origine de Gollum :
La scène d'ouverture du Retour du roi met en scène la créature Gollum sous sa forme de Hobbit -alors prénommé Sméagol- et sa découverte de l'Anneau unique en compagnie de son cousin Déagol. Dirigée par Frances Walsh, scénariste de la saga et épouse de Peter Jackson, cette séquence dévoile le vrai visage d'Andy Serkis, interprète de Gollum jusqu'alors remplacé par le personnage numérique.
Cinq morts pour Saroumane ?
Selon la rumeur, cinq morts différentes auraient été filmées pour le personnage de Saroumane (Christopher Lee). Toutefois, le sombre magicien n'apparaÓtra que dans la version longue du Retour du roi, Peter Jackson ayant jugé que ses scènes (d'une durée de 7 minutes tout de mÍme) n'étaient pas forcément nécessaire à la version cinéma de son film, dont la durée excède déjà les trois heures.
Une araignée très attendue
Le combat opposant Sam et Frodon à la monstrueuse araignée Shelob/Arachne était assurément l'une des scènes les plus attendus de la trilogie. Initialement placé dans le second livre de la saga, cette séquence a pourtant éta décalée dans Le Retour du roi au cinéma, afin d'équilibrer les scènes des différents personnages.
Shelob, le cauchemard
Cela découle directement de l'arachnophobie de Peter Jackson : "J'avais l'habitude de jouer dans la cave de mes parents quand j'étais plus jeune, là o˘ ces Atrax Robustus (une espèce d'araignée australienne) avaient leurs nids. Chaque fois, je voulais jouer mais j'étais terrifié d'en croiser une et de la toucher par mégarde, ce que j'ai d'ailleurs fait à plusieurs occasions. Donc ma revanche était de baser Shelob sur cette araignée... (...) Ce que je trouve terrifiant chez les araignées, c'est leur façon de bouger rapidement, de se jeter sur quelque chose, de redémarrer puis de s'arrÍter. C'est ce que je voulais retranscrire avec Shelob. J'ai donc donné des instructions aux animateurs de Weta pour que le monstre se déplace très rapidement, d'une façon étonnamment rapide pour sa taille. Et les scènes avec Shelob me terrifient véritablement !".
Le retour de Bruce Spence
Relativement peu connu, le comédien australien Bruce Spence fait en 2003 un retour impressionnant sur le devant de la scène, en apparaissant dans Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et Matrix revolutions après avoir tourné dans Star wars : épisode 3 durant l'été. Avec la trilogie des Mad Max, l'acteur aura ainsi participé à quatre des plus grandes sagas fantastiques de l'histoire... Il n'apparaÓt toutefois que dans la version longue du Le Seigneur des anneaux : le retour du roi.
Tel père...
Alexandra Astin, la propre fille du comédien Sean Astin, incarne sa fille dans le film.
Multiples retours en Terre du Milieu pour l'équipe du film
Dès la préparation du projet, Peter Jackson avait demandé à disposer d'un budget pour retourner certaines scènes entre chaque film de la saga. il pouvait ainsi modifier et améliorer certaines prises de vues des différentes équipes de tournage, et ainsi affiner sa vision de l'histoire et des personnages. on estime ainsi que 20 % du Retour du Roi ont été refilmés par ses soins durant l'année 2003. Ces retours en Terre du Milieu étaient également l'occasion pour les comédiens et les techniciens de retrouver cette équipe devenue presque une famille...
Hugo Weaving : de la Matrice à l'Anneau
Interprète de l'agent Smith, l'Australien Hugo Weaving a enchaÓné avec une autre franchise fantastique d'envergure, Le Seigneur des anneaux o˘ il incarne Le Seigneur elfe Elrond et o˘ il a croisé de nouveau le producteur Barrie Osborne. Avant de retrouver les plateaux de The Matrix reloaded et The Matrix revolutions... Il a ainsi attaché son nom à deux des plus grandes sagas fantastiques de ce début de siècle.
"Approved P.J."
Durant la pré-production, un tampon spécial "Approved P.J." ("Approuvé par Peter Jackson") fut crée, afin d'Ítre appliqué sur les dessins et designs acceptés par le cinéaste. Chaque designer et artiste n'attendait qu'une seul chose : que leur dernière création soit tamponnée "Approved P.J." !
Une distribution française onéreuse
La distribution française de la trilogie réalisée par Peter Jackson a coûté très cher. Metropolitan FilmExport a en effet acquis les droits de distribution des trois films pour la modique somme de 100 millions de francs.
Une cassette pour les gouverner tous...
A l'origine, Elijah Wood n'avait que peu de chance de participer à l'aventure du Seigneur des anneaux : en effet, Peter Jackson souhaitait engager des comédiens britanniques pour incarner les Hobbits. L'acteur, américain, désirait tellement incarner Frodon qu'il travailla en conséquence pour modifier son accent. Et pour convaincre le réalisateur de ses qualités, il lui envoya un bout d'essai, filmé par son ami et cinéaste George Huang, dans lequel, vÍtu à la Hobbit, il arpentait les collines dans la peau de Frodon. Des efforts qui portèrent leurs fruits : Peter Jackson avait trouvé son Porteur de l'Anneau.
Une aide de George Lucas
Utilisant la technique dite de "Prévisualisation" pour visualiser en amont du tournage les scènes difficiles du film (requérant notamment de nombreux effets visuels), l'équipe de Peter Jackson reçut une aide bienvenue en la personne de George Lucas et son producteur Rick McCallum. Ces derniers les invitèrent mÍme au légendaire Skywalker Ranch afin de partager leurs informations sur cette technologie, et de visionner au passage les premières images de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones...
L'importance des story-boards
Afin d'entreprendre le tournage simultané de trois films, le travail de préparation en amont de la production fut évidemment essentiel. Peter Jackson et son équipe travaillèrent donc d'arrache-pied sur les story-boards du film durant 4 à 5 ans !
De la moquette pour respecter la nature
Des kilomètres de moquette furent utilisés par l'équipe du film pour ne pas détériorer la nature dans des endroits immaculés et vierges de toute civilisation o˘ furent tournées certaines scènes du film.
Gollum : plus qu'un personnage numérique
Créer le personnage de Gollum, ancien Hobbit rongé par l'Anneau pour devenir une créature difforme, à la fois menaçante et pathétique, fut l'un des défis de la trilogie du Seigneur des anneaux. Crée via des logiciels d'animation de synthèse de pointe, ce personnage devait avant tout Ítre le plus crédible possible, notamment de par ses nombreuses interactions avec Frodon (Elijah Wood) et Sam (Sean Astin). Une réussite, qui tient pour beaucoup à la performance d'Andy Serkis. Tournant avec les autres acteurs dans un costume bleu/vert/blanc ensuite effacé au montage, il retourna ensuite toutes ses scènes en studio, couvert de capteurs de mouvements, puis les reprit une nouvelle fois derrière le micro pour doubler la créature et numériser ses expressions faciales : de nombreuses heures de travail, qui font de lui l'acteur ayant fourni le plus gros travail sur la trilogie du Seigneur des anneaux !
Outre sa gestuelle, son apport fut essentiel au niveau de la voix de Gollum
: "Je me sens lié à ce son sur le plan émotionnel. Pour moi, la voix de Gollum laisse transparaÓtre sa douleur cachée. Ses souvenirs, ses émotions sont prisonniers quelque part dans sa gorge. Rien qu'en faisant sa voix, je suis entré immédiatement dans la dimension physique de Gollum, et j'ai incarné le rÙle comme si je jouais réellement à l'image", explique Andy Serkis. Une performance saluée par Peter Jackson-"Gollum est probablement le personnage virtuel le plus èhumain' qui ait jamais vu le jour dans un film. Il est né de l'acteur"-, mais également par le studio New Line qui souhaite obtenir une nomination à l'Oscar du Meilleur second rÙle en 2003 ! Une première pour un personnage numérique...
Fran Walsh : le cri des spectres
Etonnement, c'est la scénariste et femme de Peter Jackson Fran Walsh qui prÍte sa voix au cri inhumain des spectres de l'anneau (les cavaliers noirs). Ne parvenant pas à trouver de son assez effrayant, les bruiteurs "jetèrent leur dévolu" sur Fran Walsh sur les conseils de Peter Jackson. Un pari gagnant...
L'étalonnage numérique
Très tÙt, Peter Jackson et ses producteurs décidèrent d'utiliser l'étalonnage numérique sur la trilogie. Cette technique consiste à numériser le film, puis revoir chaque scène et modifier leur éclairage pour obtenir une photo unifiée, et finalement retransposer le long métrage sur pellicule. La trilogie du Seigneur des anneaux mÍlant prises de vues réelles, miniatures, images de synthèses et images composites, cette technique était essentielle pour donner à la saga une unité de ton et de couleurs.
1er jour de tournage
Le premier jour de tournage officiel de la trilogie fut celui de la scène de La Communauté de l'anneau o˘ les quatre hobbits doivent se cacher sous une souche pour échapper au sinistre Cavalier noir sur le chemin dans la forÍt.
Sean Astin, l'ange gardien d'Elijah Wood
Comme son personnage de Sam dans la trilogie, Sean Astin fut un véritable ange gardien pour Elijah Wood (Frodon). Sans cesse sur le qui-vive concernant la sécurité de son partenaire, il l'aidait à résoudre tous ses problèmes, comme notamment le jour o˘ ce dernier oublia ses clés dans son appartement. Sean Astin prit toute l'opération en main, appelant le serrurier et s'occupant de toutes les démarches à faire, pour que son collègue et ami puissent garder l'esprit tranquille...
L'Anneau unique = l'alliance du producteur
Crée par une équipe spéciale de joaillier, l'Anneau unique fut forgé dans quatre tailles différentes : petite taille pour les doublures hobbit, taille normale, taille géante pour les grandes doublures, ainsi qu'une version de 10 centimètres de diamètre pour les très gros plans. Sa forme est notamment basée sur celle de l'Alliance du producteur Rick Porras.
Modifier les tailles
Pour illustrer à l'écran les différences de taille entre les Hobbits et leurs homologues humains, elfes et magiciens, l'équipe utilisa des perspectives forcées, plaçant les personnages les plus grands près de l'objectif de la caméra pour les faire paraÓtre plus imposants que les semi-hommes. Autres astuces : un système de plates-formes et de poulies permettant aux comédiens de bouger en mÍme temps que la caméra pour maintenir cette perspective forcée, la construction du décor à différentes échelles, l'utilisation d'images composites, de comédiens sur échasses ou de géants et de personnes de petite taille engagés comme doublure et portant pour certains des masques à l'effigie des héros du film...
Du sang noir pour la censure
Afin d'éviter une classification trop sévère défavorable à la carrière de sa trilogie, Peter Jackson a opté pour une solution efficace : écarter l'idée d'un sang rouge et donner du sang noir aux créatures maléfiques de Sauron et Saroumane (Orcs, Gobelins et autres Uruk-HaÔ). De sorte que les violents combats des trois films (dont la bataille du Gouffre du Gouffre de Helm du Seigneur des anneaux : les deux tours) soient moins "sanglants" visuellement et ne s'attirent pas les foudres des censeurs...
Un Frodon peut en cacher un autre !
C'est Elijah Wood qui le dit : à l'origine, ce n'est pas lui qui devait incarner Frodon, le personnage central de la trilogie sur grand écran, mais Dominic Monaghan. Quand Peter Jackson a visionné la cassette vidéo envoyée par Elijah Wood, la révélation a cependant été immédiate : celui-ci EST Frodon. Dominic Monaghan n'a, lui, pas trop perdu au change, puisqu'il a hérité au final du rÙle de Merry, camarade hobbit de Frodon.
Hobbits = "Beatles" ?
Durant le tournage du Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (The Lord of the rings : the fellowship of the ring), Peter Jackson a donné un surnom bien particulier aux quatre acteurs qui incarnent les hobbits. Grand fan des Beatles, il leur a en effet donné à chacun le nom de l'un des membres du groupe ! Pour l'anniversaire de Peter Jackson, les quatres acteurs lui ont rendu la pareille en lui offrant une photo d'eux déguisés en Beatles !
Un tournage épuisant
Le tournage de la trilogie a été particulièrement éprouvant pour les comédiens. Certaines des journées de travail pouvaient durer jusqu'à plus de 16 heures et pour les hobbits, la pose des prothèses en latex à leurs pieds durait plus d'une heure. Sean Astin, qui incarne Sam, est ainsi ressorti épuisé du tournage à la fin duquel il a perdu une douzaine de kilos.
3 films en simultanés !
Si Robert Zemeckis avait tourné deux épisodes de la saga Retour vers le futur (Back to the future) en mÍme temps, Peter Jackson est le seul cinéaste à avoir tourné trois films de manière simultanée, avec l'aide de pas moins de cinq équipes. C'était selon lui l'unique moyen de mener à terme, au niveau économique, cet ambitieux projet.
Une amitié qui dépasse le cadre du film...
Non contents d'Ítre deux amis inséparables dans Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (The Lord of the rings : the fellowship of the ring), o˘ ils incarnent respectivement Frodon et Sam, les comédiens Elijah Wood et Sean Astin sont aujourd'hui, paraÓt-il, les meilleurs amis du monde en dehors des plateaux. Un parallèle bien sympathique...
Un Viggo Mortensen déchaÓné!
Le moins que l'on puisse dire est que Viggo Mortensen a pris très à coeur son rÙle d'Aragorn dans Le Seigneur des anneaux. Il a lui-mÍme effectué toutes ses cascades et s'est cassé une dent lors d'un coup d'épée malheureux. Pas troublé pour un sou, le comédien a immédiatement demandé de la glue pour recoller sa dent cassée et reprendre le tournage aussi vite que possible ! Autre témoignage de l'importance qu'il accordait au film et de sa méthode pour s'imprégner de son rÙle, le comédien ememnait son épée partout avec lui (au restaurant, en voiture...) et dormait mÍme avec ! Il lui est mÍme arrivé de dormir avec son cheval...
Un génie qui accouche d'un succès colossal...
C'est en 1892 que naÓt J.R.R. Tolkien, en Afrique du Sud. Ce britannique exerce d'abord en tant que lexicographe pour un dictionnaire puis devient professeur de langue et de littérature anglaise aux universités de Leeds et d'Oxford. Spécialisé dans les dialectes anglo-saxons, J.R.R. Tolkien est aussi passionné par les langages nordiques et les langues imaginaires. Il sera d'ailleurs le créateur de deux langue complètes : le Quenya et le Sindarin, parlers elfiques que l'ont peut entendre dans le film. C'est en cherchant un cadre historique pour ces langues qu'il invente la Terre du Milieu.
En 1937, il publie Bilbo le Hobbit, premier roman qu'il destine aux enfants. Mais c'est en 1954 et 1955 que J.R.R. Tolkien entre dans la légende avec la publication de la suite de Bilbo, l'immensément long et beaucoup plus sombre Seigneur des Anneaux. Avec ce livre, il entendait doter d'un grand ensemble mythologique son pays, qui en était dépourvu. Les Anglais ne sont d'ailleurs pas des ingrats puisqu'ils ont élu son livre meilleure oeuvre du 20e siècle. Près de 200 millions de lecteurs dans le monde ont vibré à la lecture de ce classique au confluent de la littérature (pour ses procédés narratifs) et du mythe (pour sa façon de parler à l'inconscient collectif à travers des symboles universels).
La rencontre de Christopher Lee et Tolkien
De tous ceux qui ont participé à l'aventure cinématographique du Seigneur des Anneaux, Christopher Lee est le seul à avoir rencontré l'auteur de la saga J.R.R. Tolkien, avec qui il a pu partager quelques mots. Un privilège pour le comédien qui avoue également avoir acheté la trilogie littéraire dès sa parution en 1954 et 1955.
Un tatouage sous le signe des Elfes
Afin de marquer la fin d'un tournage marathon et d'immortaliser à jamais une période importante de leur vie, tous les acteurs du Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (The Lord of the rings : the fellowship of the ring) se sont livrés à une petite fantaisie corporelle. Chacun s'est en effet tatoué le chiffre "9" sur le corps, avec cependant une particularité propre à l'univers de Tolkien puisqu'il était inscrit en langage Elfe.
Elijah Wood et l'Anneau unique
C'est Elijah Wood, interprète du Porteur de l'Anneau Frodon Sacquet, qui a hérité de l'"Anneau unique". Peter Jackson et sa femme et collaboratrice Fran Walsh lui ont remis ce cadeau lors d'une séances d'enregistrement de dialogues additionnels. Plusieurs exemplaires du maléfique artefact étaient bien entendu utilisés lors du tournage de la trilogie, mais le bijou dont a hérité le comédien est l'anneau majoritairement employé sur les plateaux. Un cadeau unique et magique.
Sean Connery écarté
Dès l'annonce de la mise en chantier de la trilogie, le nom de Sean Connery a immédiatement été murmuré par de nombreux fans de la saga pour le rÙle de Gandalf. Le comédien a d'ailleurs proposé ses services à Peter Jackson en vue d'interpréter le puissant magicien. Le cinéaste repoussa pourtant l'idée, préférant un comédien moins connu. C'est Ian McKellen qui fut jugé le plus apte à capturer l'essence de ce personnage essentiel de la Communauté de l'Anneau.
La naissance du projet
C'est en 1994 que l'idée vient à Peter Jackson d'adapter Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau. Un pari osé qu'il défend bec et ongles : après avoir refusé l'offre de Miramax qui voulait en faire un seul et unique film, le réalisateur présente son projet à la maison de production Fine Line et au distributeur New Line. En leur dévoilant un petit film en images de synthèse basé sur la trilogie, il parvient à les convaincre du potentiel d'un tel défi. C'est le début d'une grande aventure.
Un casting très particulier
Parallèlement au casting des comédiens principaux, déjà loin d'Ítre aisé, la production a du se pencher sur le casting des figurants, qui a demandé énormément d'efforts. Les personnes recherchées devaient en effet correspondre à des profils bien définis, chacun devant correspondre à une civilisation précise du monde de Tolkien (Hobbit, Nain, Elfe...).
Parler le language elfique...
Le tournage de la trilogie n'a pas seulement été éprouvant physiquement pour les comédiens. Ceux-ci ont, en plus, été amenés à parler le langage elfique, jamais utilisé oralement. Pour ce faire, ils ont disposé de l'aide d'Andrew Jack, un répétiteur dialectes et langues inventées qui leur a enseigné la phonétique pour donner vie à cette langue bien étrangère pour eux.
Un couple inséparable
Peter Jackson a toujours travaillé en collaboration avec sa femme. Depuis Meet the Feebles, Frances Walsh, la compagne du néo-zélandais, agit en tant que co-scénariste de tous ses films. Après avoir été productrice exécutive de FantÙmes contre fantÙmes (The Frighteners), elle se charge également de co-produire Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau (The Lord of the rings : the fellowship of the ring). Inséparables, on vous dit...
Peter Jackson : une seconde adaptation
Peter Jackson n'est pas le premier à se lancer dans le pari fou d'adapter la trilogie du Seigneur des Anneaux. Avant lui, en 1978, Ralph Bakshi avait tenté l'expérience, mais sous la forme d'un dessin animé. Le résultat n'avait pas convaincu les puristes, accusant le film d'animation de ne pas véritablement rendre justice à l'oeuvre de Tolkien. A noter que dans ce dessin animé, l'acteur John Hurt prÍte sa voix au personnage d'Aragorn.
Stuart Townsend évincé
Le comédien irlandais Stuart Townsend ne connaÓtra pas la sensation de jouer dans la trilogie. Premier choix de Peter Jackson pour incarner le personnage d'Aragorn, il est rapidement et sans ménagement écarté du projet en raison de "divergences artistiques", selon New Line. C'est Viggo Mortensen qui sera finalement Aragorn, fils d'Arathorn, alias Grand-Pas. Un rÙle qui lui fut proposé alors que le tournage avait déjà commencé, et qu'il accepta sans aucune préparation, persuadé par henry, son fils de 12 ans, qu'il devait participer à cette aventure unique...
Christopher Lee et son rÙle...
Le légendaire comédien Christopher Lee incarne le personnage du magicien Saroumane dans la trilogie. Mais à l'origine, il manifestait plutÙt l'envie d'incarner l'autre magicien, Gandalf. Les cascades effectuées par ce dernier ont cependant contraints Christopher Lee, trop ‚gé, a renoncer à son désir initial. Une satisfaction pour Peter Jackson, qui ne voyait que lui pour interpréter Saroumane.
Des "caméos" pour Peter Jackson
Peter Jackson a l'habitude de faire une petite apparition clin d'oeil dans chacun de ses films. Ainsi, dans La Communauté de l'anneau, on l'aperçoit furtivement dans le rÙle d'un habitant du village de Bree. Dans Les Deux tours, il incarne un soldat défendant le gouffre de Helm lors d'une bataille épique. Saurez-vous le reconnaÓtre ?
Deux projets avortés...
A en croire l'acteur Christopher Lee, Peter Jackson n'est pas le seul à avoir voulu porter la trilogie de J.R.R. Tolkien sur grand écran. Le chanteur Sting et le metteur en scène John Boorman auraient en effet été un temps intéressés par l'aventure.
Incohérence entre les livres et les films
La rencontre des hobbits et de l'homme Saule et l'intervention de Tom Bombadil
Remplacer par une course poursuite avec le Nazgul (inventée) avant l'arrivée à Bree.
A Fondcombe, Boromir fait tomber l'epee qui fut brisé et aragorn la repose et sors.
Aragorn prend l'epee pour qu'elle soit reforgée à Minas Tirith et la porte pendant tout le periple.
Frodon ayant reçu un coup d'epee du maitre Nazgul, est sauvé par Arwen
C'est Glorfindel, un elfe envoyé par Elrond.
A caradhras, la grande tempete serait la magie de Saroumane.
Nul n'est rien dit dans le livre, que abordé comme pouvant etre juste la nature (aragorn et gimli) , seul gandalf evoquerait plutot sauron.. la main de l'ennemi.
Frodon trouve la solution à l'enigme de la porte de la moria
Gandalf trouve la solution tout seul...
Frodon est seul a regarder le mirroir de Galadriel
Sam accompagne Frodon et c'est mÍme lui qui y perçoit la puissance maléfique.
Oublie du cadeau de Galadriel à Boromir
Galadriel lui offre une ceinture.
Des graines sont aussi offertes à Sam
La remise des cadeaux de la part de Galadriel ressemble plus aà une remise de récompense...
Des archers Elfes viennent preter main forte au gouffre d'helm
Les hommes seuls se sont battus contre l'armée de Saroumane!
Eomer arrive de l'est au petit matin avec Gandalf.
Eomer est déjà au gouffre d'Helm et Gandalf apparait avec à ses cÙtés Erkenbrand, seigneur de l'ouestfolde, une province du Rohan.
Aragorn tombe de la falaise accroché à un loup d'isengard.
Totalement inventé par PJ pour valoriser l'union de arwen et Aragorn. Normalement il arrive en meme temps que les autres.
Lord of the web
Le Seigneur des anneaux, lord of the web
Un site officiel lancé avant mÍme le début du tournage, des centaines de sites de fans, et un marketing ciblé sur ces derniers pour susciter une attente au bord du délire : THE LORD OF THE RINGS (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) est roi díun autre ´ ring ª (anneau de sites sur un mÍme thème) depuis plus de deux ans.
Les producteurs de la trilogie en film ont bien compris que le ´ buzz ª autour de líévénement se passerait en ligne. Et líavantage, cíest que cette promotion ne coûte pas cher...
´ Sans internet, je ne pense pas que nous aurions lancé une production díune telle envergure ª, en líoccurrence LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, déclarait en janvier le vice-président marketing de Newline, Bob Friedman (1). (1) Dans le New York Times, repris dans un article du Hors Série des Cahiers du cinéma ´ Internet et Cinéma ª.
Son collègue du Marketing mondial, Rolf Mittweg, est content : ´ Nous laissons les fans síoccuper eux-mÍmes du marketing ª (2). (2) Le Film français
Après le PROJET BLAIR WITCH qui a créé le concept de ´ Marketing viral ª pour un film, et en suivant la méthode de fidélisation des fans du site STAR WARS, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX a misé sur trois bases pour sa stratégie.
Díabord internet, puis le long terme : le site officiel du film fut lancé avant mÍme le début du tournage, en avril 1999.
Enfin, une étendue de fans aussi vaste que celle des Terres du milieu, le monde du livre de J.R.R. Tolkien.
Ces réseaux recoupent la communauté de joueurs de Jeux de rÙles (Jeu de rÙles des terres du milieu, JRTM, fut un précurseur) ou ceux des fans de STAR WARS.
Des sites sur la B.O. ou chaque acteur
Ce sont des internautes fervents, à en juger par la myriade de sites dédiés à la saga. Rien quíen France, une bonne vingtaine ne sont consacrés quíà líauteur.
Aucun écrivain, surtout mort depuis 1973, ne peut en dire autant ! Toujours en France, on compte autant de sites sur le film, et cela ne fera que grossir avec sa sortie le 19 décembre.
Dans le monde, ces sites se comptent par centaines. Certains ne sont déjà consacrés quíà la bande-originale du film (au moins deux en FranceÖ).
Les acteurs du film, Elijah Wood, Cate Blanchett, pourtant peu connus (exceptée Liv Tyler qui était déjà une star du net), ont désormais leur page personnelle.
Sondages saugrenus
Plusieurs de ces sites auraient fait de bons sites officiels, si ce dernier níavait pas díemblée mis la barre très haut.
Chez les fans, on trouve tout ce quíon peut imaginer sur le sujet, des chats aux ´ bonus ª en passant par toutes les infos, ragots ou sondages, parfois saugrenus. Líun demande ´ Combien de fois les fans ont-ils líintention de voir le film ? ª (réponse majoritaire : deux à trois fois), un autre quelle scène les fans souhaiteraient se repasser en boucle (avant díavoir vu le film).
Plusieurs díentre eux font un décompte jusquíà la première séance, à la minute près. Rien ni personne níest oublié, mais la version du livre en animation, par Ralph Bashki en 1978, a mauvaise presse.
On reste rÍveur devant la quantité de boulot que ça représente, pour avoir le mÍme site que des dizaines díautres...
Un site officiel aussi complet que possible
Le site officiel du film a joué à fond la carte de la connivence, de la ´ communauté ª, avec la participation du metteur en scène, Peter Jackson.
Il a répondu 25 fois en vidéo à des questions très précises de fans, et assurait tenir compte des avis des internautes.
La première bande annonce fut mise en ligne le 12 janvier. Ses images époustouflantes ont amené les fans à guetter toutes les autres, distillées avec parcimonie. Díautres vidéos permettaient de suite le tournage fleuve.
Un sondage lançait les pronostics sur le compositeur de la B.O., qui a ensuite été entièrement mise en ligne le 9 novembre. Une ´ carte de la Terre du milieu ª (dessinée par J.R.R Tolkien pour le livre) donne accès à un univers interactif.
On peut notamment se balader dans une impressionnante galerie d'images en 3D, visiter les lieux de tournage, etc...
Bref, tout ce quíon peut faire autour díun film a été tenté, et il faut des jours pour en venir à bout. Cela laisse augurer de ce que sera le DVD (Quintuple ? Trente heures de bonus ?) Níoubliez pas díaller voir le film au cinéma, tout de mÍme.
En France (mais aussi dans de nombreux pays), les versions longues des deux premiers volets de la trilogie seront visibles sur nos écrans et ce à partir du 3 décembre 2003... pour une durée limitée.
Entre le 3 et le 9 décembre, La Communauté de l'Anneaux en version longue.
Entre le 10 et le 15 décembre, Les deux Tours en version longue.
Et pour les courageux, le mardi 16 décembre sera la journée marathon avec la diffusion des trois volets, à 12 h 00, "La communauté de l'anneau", à 16 h 00, "Les deux tours" et à 21 h 00,en avant-première, "Le retour du roi".
Gandalf disant à Aragorn, après la bataille de Helm, que Sauron le craint. (confirmé)
Faramir trouvant le cor de Boromir fendu en 2 flottant sur l'eau.
Arwen courant vers la lame de Narsil, habillée de la mÍme manière qu'en quittant Fondcombe.
Plus de prises de Merry et Pippin surveillés par les Ourouks. (confirmé)
Merry et Pippin se demandant ce qu'il se passera si les Ourouks Hai réalisent qu'ils n'ont pas l'anneau.
Eowyn debout devant le chateau à Edoras
Elrond disant que "l'alliance des hommes et des elfes est finie"
Sam faisant un plus grand usage des cordes elfiques dans son voyage vers le Mordor, notamment pour escalader une falaise dans le brouillard en faisant usage du présent de Galadriel. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le titre " Les Deux Tours " apparaÓt sur l'écran. (confirmé)
Plus de prises d'Arwen et Aragorn dans le passé.
L'arrivée des Elfes de Fondcombe dans la Lothlorien et Arwen dormant sous une pluie de feuilles tombantes.
Eomer découvrant le corps de Théodred, et le ramenant à Théoden. (confirmé)
Eowyn chantant une ode funèbre lors de l'enterrement de Théodred. (confirmé)
Plus de scènes avec Eomer chassant les orcs après avoir été banni de Meduseld.
Bilbon discutant le départ de Fondcombe avec Elrond et Arwen.
Saroumane proclamant qu'il sera bientÙt plus puissant que le Seigneur des Anneaux lui-mÍme.
Plus de scènes avec Saroumane supervisant la création de ses armées avant l'attaque du Rohan. Il parle mÍme de brûler Fangorn pour alimenter ses forges. (confirmé)
Plusieurs scènes impliquant Sylvebarbe et les deux Hobbits, dont celle avec la boisson des Ents, qui les fait grandir. Les Hobbits se disputent pour savoir lequel est le plus grand. (confirmé)
Merry et Pippin s'endormant mÍme dans les branches de Sylvebarbe tandis qu'il parle. (confirmé)
Un magnifique soliloque de Faramir après sa bataille contre les Haradrims, proclamant "Je me demande quel était son nom, o˘ est sa maison, sa famille. Avait-il réellement le coeur mauvais, o˘ le Seigneur des Ténèbres l'a-t-il corrompu, comme il l'a fait pour tant d'autres. Quels mensonges ou peurs l'ont tourmenté dans son voyage depuis sa maison ?"
Plus de bagarres entre les orcs et les Ourouks-Hai qui détiennent Pippin et Merry. (confirmé)
Faramir indiquant à Frodon et Sam un passage pour s'enfuir d'Osgiliath. (confirmé)
Les Huorns participant à la bataille du gouffre de Helm, juste avant l'attaque d'Isengard par les Ents. (confirmé)
La bataille du Gouffre de Helm est plus longue et plus violente.
Un flashback sur la mort de Boromir. (confirmé)
Flashback de Faramir, Boromir et Denethor ensemble, revenant sur le départ de Boromir à Fondcombe. Faramir et mÍme Boromir y gagne de la profondeur. Denethor fait pression sur Boromir pour qu'il essaie de ramèner l'Anneau au Gondor. (confirmé)
Faramir et Boromir partageant quelques coupes. (confirmé)
La dispute de Frodon et Sam plus développée.
Aragorn rel‚chant Brego - le cheval de Theodred - de l'étable, après lui avoir parlé à l'oreille. ce qui rend son sauvetage au bord de la rivière moins incongru. " Laissez-le partir... Il a déjà vu assez de guerre. " (confirmé)
Gandalf prévoie le réveil des Ents.
Eowyn faisant la cuisine pour Aragorn, dans une scène comique, qui refuse poliment le ragoût qu'elle lui sert, la mixture ne semblant pas très appétissante. (confirmé)
Aragorn " révélant " son ‚ge, 87 ans. Eowyn comprend alors qu'il est un Dunedain. (confirmé)
Eowyn faisant une déclaration d'amour à Aragorn. (confirmé)
Un conseil des Elfes débattant la possibilité d'une alliance entre les hommes et les Elfes. (Faux)
Legolas se plaignant de l'absence des Elfes dans les bataille contre Sauron.
L'invasion des Ourouks dans les grottes du Gouffre de Helm.
Eowyn qui tue un ourouk-hai dans les grottes (Faux)
Gimli qui fume une pipe assis sur un orc mort (pourraÓt apparaÓtre dans le RDR)
Plus de scènes avec Gollum, Sam et Frodon sur leur routes, dont des scènes o˘ Gollum leur dit de ne pas rester sur la route, et plus de scènes lors du "ragout de lapin".
Sam discutant des changements de Frodon avec Gollum pendant que Frodon dort.
Gimli explorant les grottes du gouffre de Helm avec Legolas.
Les orcs du Mordor se joignant aux Ourouks Hai.
Aragorn discutant avec quelqu'un, couché dans un camp du Rohan.
Nouvelle fin : Pippin et Merry découvre deux tonneaux d'herbe à pipe en Isengard; Saroumane s'enferme dans sa tour; une scène hilarante o˘ Gimli et Legolas comparent leurs scores après le Gouffre de Helm; Frodon et Sam sont guidés hors d'Osgiliath par Faramir, qui menace Gollum; il y a mÍme un bref moment o˘ Sam et Gollum semblent faire la paix. (confirmé)
Scène marrante
Beaucop de scène de bouffe ou de boisson sont marrantes comme celle des orcs qui font boire leur sorte de liqueur a perry et pipin ou encore merry et pippin qui boivent l'eau des Ents. Encore eux dans le garde a mangé de saroumane..
Beaucoup d'amusement aussi au goufre de Helm, sans compte les paris entre Gimli et Legolas...
Mais que pensez de la scène trop marrante du ragout d'Eowyn qu'Aragorn gentlman mange .