Karl-Heinz Urban est né à Wellington en Nouvelle-Zélande. Il étudie à la St Mark's Church School, où il se découvre une passion pour le spectacle. Il décroche son premier rôle à huit ans, dans une émission de télévision.
Sur le chemin du retour, Éomer et ses hommes rencontrent trois étrangers, Grands-Pas, Legolas et Gimli. Éomer leur offre les chevaux Hasufel et Arod.
« L'un d'eux s'approcha alors — un homme de haute taille, plus grand que tous les autres ; de son casque, comme un cimier, pendait une queue de cheval blanche. »
— J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux.
Eomer est le fils d'Eomund et de Théodwyn, la soeur de Théoden, il fait parti du groupe des Rohirrims et la belle vallée du Rohan. Son père Eomund fut tué par des orcs et sa mère décéda peu de temps des causes d'une maladie. Eomer et sa soeur Eowyn furent alors élevés par leur oncle Théoden roi du Rohan.
Il a en charge la partie orientale du pays. Tombé en disgrâce auprès de son oncle à cause de Gríma, il est exilé. Gandalf chasse Gríma et fait revenir Eomer. Il combat, armé de son épée Gúthwinë, aux côtés d'Aragorn pendant la Bataille de Fort-le-Cor, puis pendant la Bataille des Champs du Pelennor, où son oncle périt face au seigneur des Nazgûl. Eowyn le vengera. Peu avant de mourir, Théoden le nomme son héritier.
Il épousera la fille du prince Imrahil de Dol Amroth, Lothiriel qui lui donnera un fils Elfwine le blond.
Natif de la Nouvelle-Zélande, Karl Urban est un vétéran des productions TV (ex : Xena la guerrière). Ici il interprète à nouveau Eomer dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Eomer, apparu pour la première fois dans Les Deux Tours, va jouer un rôle crucial comme guerrier de Rohan pour la sauvegarde de la Terre du Millieu dans Le Retour du Roi. En bon citadin, Urban nous parle de son personnage et de son autre grand projet.
Eomer a probablement passé plus de temps sur le dos des chevaux que les autres personnages de la trilogie. Comme vous y êtes vous préparé ?
Eomer est un cavalier accompli et j'étais très loin de rivaliser avec le personnage, donc j'ai investi beaucoup de temps en cours pendant 6 ou 8 semaines, 5 jours par semaine, 2 heures par jour. Je voulais arriver au point où je pouvais tenir les rennes de l'animal avec une main tandis que l'autre serait libre pour utiliser une épée. Je voulais tellement ne faire qu'un avec le cheval que je n'étais pas conscient de ce qu'il était lui-même en train de faire.
Est-ce qu'à un moment vous vous sentiez vivre pleinement le personnage ?
Absolument. Quand vous êtes sous cette armure toute la journée et sur le dos d'un cheval toute la journée, cavalant avec vos troupes derrière vous, c'est très facile de laisser courir votre imagination.
Si vous deviez saisir l'essence même d'Eomer, quelle serait-elle ?
Il est très puissant, fier d'être un guerrier de Rohan, mais un peu impétueux. C'est un tueur d'Orc, ce qu'il fait très bien. Il est le protecteur de Rohan. Il n'aime pas faire le sale travail et ne perd pas espoir malgré des circonstances extraordinaires.
Peter Jackson vous a donné des indications à suivre pour le rôle d'Eomer?
Je n'ai jamais eu de discussion approfondie avec Peter au sujet de la psychologie d'Eomer ou comment la mort de ses parents avait pu l'influencer quand il était jeune. En outre, toutes les questions que vous vous posez ont leur réponse dans le livre, vous verrez comment les pièces du puzzle apparaissent à l'écran.
Entre la haine envers Wormtongue et la bataille du Gouffre de Helm, l'ambiance devait être tendue parfois ?
Je pense que Viggo Mortensen l'a résumé mieux que moi avec ses quelques notes qu'il a écrit quand nous étions en séance de maquillage : " S'adapter et surmonter ". Cela vous donne une petite idée de l'attitude que nous devions avoir.
J'ai l'impression que vous avez passé de bons moments avec les autres membres de l'équipe.
Des moments incroyables. Je me rappelle surtout quand moi-même, Viggo, Orlando [Bloom], Bernard [Hill], Miranda [Otto], le producteur Barrie Osbourne et des gens du maquillage ont décidé de ne pas faire l'heure et demi de route vers l'hôtel parce que nous avions des séances de tournage le lendemain à l'aube. Nous sommes donc restés sur les lieux et avons dormi dans les caravanes. Viggo a pêché quelques poissons et, étant l'homme de terrain du groupe, il a préparé un feu de camp et les a grillés. Nous nous sommes assis autour du feu en riant, buvant et écoutant de la musique, et Barry Osbourne nous a raconté des vieux contes d'Hollywood. C'était une nuit incroyable et un des meilleurs souvenirs que je garderai.
Pouvez-vous parler de la Bataille des Champs de Pelennor, qui est un élément central des trois films ?
La Bataille des Champs de Pelennor a lieu dans des plaines vertes et gigantesques en dehors de la ville du Gondor. Cette scène constitue l'une des plus grandes charges de cavaliers que l'on est vu dans l'histoire du cinéma. C'est une bataille féroce, qui coûtera cher à certains personnages dans Le Retour du Roi. Nous avons filmé la charge à Twizel, sur une île du sud, et c'était une expérience incroyable. Il y avait environ 500 cavaliers qui descendaient la plaine, et c'était incroyable d'entendre ce grondement. La terre tremblait réellement.
La Bataille des Champs de Pelennor était difficile à tourner ?
C'est une bataille très intense, et épuisante également. J'ai appris une leçon importante : il ne faut jamais manger la veille d'une bataille, il y a des risques que ça ne vous reste pas dans le ventre.
Comment Eomer évolue-t-il du deuxième au troisième volet de la trilogie ?
Eomer va servir le peuple de Rohan et protéger le peuple de la Terre du Milieu. Il sera confronté au sacrifice final -- sa vie et celle de ses hommes -- pour assurer la survie des futures générations.
Avez-vous apprécié de tourner dans votre pays ?
J'ai davantage découvert mon pays en tournant cette trilogie qu'en y vivant. Nous sommes allés dans des endroits dont j'ignorais l'existence. Je pensais connaître mon pays, mais maintenant je sais que non. J'espère qu'un jour je pourrai revenir sur ces lieux.
1992 : Chunuk Bair de Dale G. Bradley : Wellington soldier 1998 : Heaven de Scott Reynolds : Sweeper 1998 : Via Satellite d'Anthony McCarten : Paul 2000 : Face aux démons (The Irrefutable Truth about Demons) de Glenn Standring : Harry Ballard 2000 : The Price of Milk de Harry Sinclair : Rob 2002 : Le Vaisseau de l'angoisse (Ghost ship) de Steve Beck : Munder 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers) de Peter Jackson : Eomer 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) de Peter Jackson : Eomer 2004 : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) de David Twohy : Vaako 2004 : La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass : Kirill 2005 : Doom d'Andrzej Bartkowiak : John Grimm, dit Reaper 2006 : Out of the Blue de Robert Sarkies : Nick Harvey 2007 : Pathfinder de Marcus Nispel : Ghost 2009 : Star Trek de J. J. Abrams : Leonard McCoy 2009 : Black Water Transit de Tony Kaye : Earl Pike 2010 : And Soon the Darkness de Marcos Efron : Michael 2010 : Red de Robert Schwentke : William Cooper 2011 : Priest de Scott Charles Stewart : Black Hat 2012 : Dredd : Judge Dredd 2013 : Les Chroniques de Riddick : Dead Man Stalking : Vaako 2013 : The Loft d'Erik Van Looy : Vincent Stevens 2013 : Star Trek Into Darkness de J. J. Abrams : Leonard McCoy .