Andreas Cellarius

1596 - 1665, mathématicien et cartographe néerlando-allemand. Il a conçu un ouvrage extraordinaire Harmonia Macrocosmica 1660, qui se trouve être l’un des un des plus importants atlas céleste. Les plaques des éditions 1660/61 sont colorées dans des tons clairs - ceux de la réimpression 1708 tendent à être plus clair dans la coloration.


Le frontispice, mesure environ 26,5 x 43 cm. Il a été gravé par Frederik Hendrik van den Hove. Le choix des personnes représentées est influencé du frontispice de la Perpetuae Tabulae Coelestium motuum (à droite en noir et blanc)

La moitié supérieure représente la voûte céleste avec un Soleil flamboyant, une comète ? un croissant de lune représentant la lumière cendrée, des étoiles représentant une constellation ?

Un peu plus bas,2 signes du zodiaque la balance et la vierge observés par 4 angelots : deux portants la croix, et les deux autres soulevant une bannière portant le titre de l’atlas et d’une autre main surélevant la représentation du monde selon l’héliocentrisme. (Soleil au centre). Au bout d’une tige tenue par un des personnages on trouve la terre qui tourne dans ce monde dont le héros et le soleil.

Les personnages :

Les 3 personnes en premier plan de gauche à droite : L’astronome danois Tycho Brahé - La muse qui préside à l'astronomie et à l'astrologie: Uranie - L’astronome polonais Nicolas Copernic.

On peut identifier les objets suivants : Un globe céleste, un compas, une sphère armillaire, une règle, un astrolabe, un graphomètre, et une autre sphère armillaire.

Debout derrière toujours de gauche à droite : L’astronome grec Claude Ptolémée avec certainement son livre l’Almageste.

L’astronome et mathématicien **Aristarque de Samos**, levant le doigt ? il est le seul n’ayant pas de signe distinctif qui puisse l’identifier et il ne correspond pas à Al-Battani pourtant visible sur l’autre frontispice. Serait ce l’auteur ? nous n’avons aucune image de lui !

Le roi de Castille **Alfonso el Sabio** dit "le Sage", titulaire du modèle héliocentrisme ? Erreur du graveur ? on le retrouve dans les mains de Copernic sur le frontispice de **Philips Lansbergen**.

La personne sur la gauche portant la Terre au bout d’une longue tige fait penser à Galileo mais en temps d’inquisition il s’agit tout simplement de **Phlips lansbergen**, un hommage à son frontispice ?

cellarius informations

Harmonia macrocosmica en images du centre numérique de Strasbourg

Robert van Gent, la réedition

Cellarius en pdf

Quelques belles plaques ::



Planisphère des mouvements des orbites célestes suivant l'hypothèse du monde selon Ptolémée.



Scénographie des orbites planétaires qui englobent la Terre.



Planisphère selon Copernic.



Planisphère selon le monde de Tycho Brahé.



Planisphère de la composition des orbites célestes selon Aratus ou Aratos de Soles (poète et astronome grec du IIIe siècle av. J.-C).



Méthode des calculs des distances des planètes selon Tycho Brahé.



Hypothèse selon Ptolémée démontrant le mouvement des planètes par leur excentricités et leurs mouvements épicycloïdales.



Représentation de la révolution en spirale (apparent) du Soleil autour de la Terre.



Représentation de la Lune montrant son mouvement sur une orbite excentrique avec épicycles.



Schéma illustrant les différentes phases sélénographiques et les apparences de la Lune.



Représentation des mouvements des trois planètes supérieures soit Mars, Jupiter et Saturne.



Représentation des mouvements de Vénus et Mercure.



Constellation hémisphère nord selon la mythologie.



Constellation hémisphère sud selon la mythologie.